Révélation #3 – Les habitants des grandes villes, Paris en tête, ont davantage contribué sur le web que le reste de la population

L’analyse de la participation des 22 grandes villes « cœur de métropole » révèle que si elles représentent 11% de la population française, elles totalisent plus de 16% des interventions au Grand Débat. Par ailleurs, des villes comme Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lyon et surtout Paris ont eu une participation prononcée, quand Brest, Lille, Nice, St Etienne, Strasbourg, Toulon ou Marseille sont restées en retrait.

La géolocalisation des réponses du Grand Débat national (GDN) permet d’analyser leur distribution spatiale, et ainsi de comparer, par exemple, les taux de participation des villes « cœur de métropole » entre elles, d’une part, et avec le reste de la France, d’autre part.

En France, 22 agglomérations urbaines sont considérées administrativement comme des métropoles (ou à statut assimilé).

Les grandes villes au cœur de ces métropoles totalisent 7,4 millions d’habitants, soit 11,01% de la population française.

Au total (données disponibles sur l’API gouvernementale au 21.03.2019), ces grandes villes ont apporté 1 187 039 réponses au GDN, soit 16,61 % des réponses.

Tableau 1 : comparaison des taux de participation avec la démographie des zones ciblées.

On constate que les 22 grandes villes sont légèrement sur-représentées dans les réponses au GrandDébat national, avec un différentiel de 5,5 points entre leur taux de réponse et leur population respective.

Le tableau ci-dessous montre le nombre de réponses de chaque ville cœur de métropole par grand thème. Le pourcentage indique la part de chaque ville par rapport aux autres (par exemple les réponses de Bordeaux au thème Fiscalité représentent 4,24% des réponses totales des 22 grandes villes françaises).

Tableau 2 : nombre de réponses par thème selon les villes-métropoles (et taux de réponse au sein du collège des métropoles).

Tous thèmes confondus, voici la part de chaque ville dans les réponses de l’ensemble des 22 grandes agglomérations :

Tableau 3 : tous thèmes confondus, part des réponses de chaque métropole dans le collège des métropoles.

Paris, Lyon, Toulouse, Marseille et Nantes forment le top 5 des villes répondantes.

Pour aller plus loin dans l’interprétation, il nous a semblé intéressant de comparer le taux de réponse de chaque ville (au sein du collège des grandes villes) avec son poids démographique (au sein de ce même collège).

Si les villes ont répondu en proportion de leur nombre d’habitants, le décalage est proche ou égal à zéro. S’il existe un décalage, cela indique une sur-participation (décalage positif) ou une sous-participation (décalage négatif) par rapport au poids démographique de la ville.

Voici le résultat :

Tableau 4 : différentiel entre le taux de réponse au GDN et la part de population de chaque ville. En bleu des sur-participations, en rouge des sous-participations.

De manière intéressante, on voit apparaître trois collèges

  • des villes qui ont à peu près participé au Grand Débat comme on l’attendait (±0,5% de différentiel entre réponses et populations) : Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Metz, Montpellier, Nancy, Orléans, Rennes, Rouen, Tours
  • des villes qui ont sous-participé au Grand Débat (décalage supérieur ou égal à -0,5%) : Marseille, Brest, Lille, Nice, St Etienne, Strasbourg, Toulon
  • des villes qui ont sur-participé au Grand Débat (décalage supérieur ou égal +0,5%) : Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris, Toulouse

La forte participation de Paris, ville « riche » du Nord, et la faible participation de Marseille, ville « pauvre » du Sud, est tout un symbole. Au sein du collège des métropoles, ce sont plutôt des villes dynamiques, aisées et à forte démographie qui ont pleinement joué le jeu du Grand Débat ; d’autres plus périphériques ou moins dynamiques sont restées plus en retrait.

Nous reviendrons dans une prochaine étude sur l’analyse politique de la participation des métropoles en comparaison du vote à l’élection présidentielle de 2017.

Au cours de ces prochaines semaines, nous analyserons quelques éléments remarquables des réponses aux questions du Grand Débat national.

Si la vie démocratique vous intéresse, restez connectés à La Vox Populi !

Méthodologie Ces premiers résultats sont donnés à partir des données brutes du GDN tels qu’elles étaient mises à disposition par l’API gouvernementale le 21-03-2019 après clôture des débats (https://granddebat.fr/pages/donnees-ouvertes). L’équipe de La Vox Populi a observé certaines réponses manquantes et les a signalées. Néanmoins, ces résultats sont représentatifs de plus de 95% des contenus. Pour obtenir le nombre de contributions, nous avons additionné le nombre total de réponses présentes dans les fichiers CSV mis à disposition sur le site du GDN (https://granddebat.fr/pages/donnees-ouvertes) pour les quatre thèmes. Pour obtenir le nombre de contributeurs total, nous avons comptabilisé le nombre d’occurrences uniques présentes dans la colonne « authorId » dans l’ensemble des fichiers CSV.

Révélation #3 – Les habitants des grandes villes, Paris en tête, ont davantage contribué sur le web que le reste de la population