Sur Twitter, les transports et l’écologie dominent les échanges pendant cette campagne des municipales à Paris et dans les 10 plus grandes villes de France. Les partis politiques, quant à eux, sont peu mentionnés. Ce rapport national indique aussi que Paris reste au cœur de la campagne puisque plus de la moitié des tweets mentionnent la capitale entre le 1er janvier et le 13 février 2020.
De quoi parle-t-on au niveau national ?
Du côté des thèmes leaders (10 % et plus des mentions), on observe une percée des sujets « verts » : l’environnement et le transport. Ce constat nous enseigne que ces sujets sont désormais transversaux, et non plus uniquement associés aux partis écologistes. Les nombreuses enquêtes d’opinion montrent en effet une montée de ces préoccupations en France et les maires disposant de capacités d’actions sur le cadre de vie et l’organisation de la ville, expliquent qu’elles trouvent naturellement leur déclinaison dans les débats locaux.
Un autre signal assez net concerne les sujets en lien avec la sécurité et les forces de l’ordre : la sûreté des biens et personnes est un sujet permanent de préoccupation, auquel s’ajoute la nouveauté de manifestations parfois violentes dans les centres-villes.
Concernant les thèmes challengers (5 à 10 % des mentions), on retrouve la culture, la démocratie participative, les projets et l’activité économique.
Enfin, nous avons relevé des thèmes orphelins (moins de 5 %). Si la famille et l’enfant sont présents dans les discours, les seniors sont les grands absents des conversations. D’autres sujets sont très peu évoqués en ce début de campagne, comme la santé ou l’emploi.
Dans quelles villes tweete-t-on le plus ?
Paris et Bordeaux sont les villes qui ont les plus fortes densités de twittos s’exprimant sur elles ; Strasbourg et Nice celles qui en ont le moins.
La ville de Paris représente à elle seule 55 % des twittos et 57 % des tweets, révélant que l’usage du réseau social reste inégal au plan territorial et reflète les déséquilibres souvent constatés entre Paris et le reste du territoire, ce qui suggère que ce réseau pourrait contribuer à entretenir un prisme parisien dominant dans la lecture de l’actualité.
Classement des partis les plus mentionnés sur la twittosphère
Si les partis politiques sont peu mentionnés dans la twittosphère relative à la campagne des municipales à Paris et dans les 10 plus grandes villes de France, LREM se hisse sans conteste à la première place du classement avec plus de la moitié des mentions observées (53,6 %). Les autres partis sont loin derrière. On note que le RN se place en 5e position (5,3 %), marquant un décalage avec sa place dans la vie politique nationale. En revanche, d’autres partis tels que LR (12,5 %), EELV (9,9 %) ou le PS (8,1 %) ont un taux de citation plus conforme à ce qui est attendu par rapport à leurs scores récents.
Télécharger ici le rapport national en version intégrale
Ce rapport est le premier d’une longue série : chaque jours, et pendant 1 semaine, La Vox Populi publiera les résultats observés dans 2 villes, afin de découvrir les thématiques et les têtes de liste qui se détachent sur la twittosphère de chacune d’entre elles.
Abonnez-vous à notre newsletter ainsi qu’à notre compte Twitter pour recevoir tous nos articles et études !
Ces informations proviennent d’une étude réalisée par La Vox Populi, un outil conçu par Epiceum et Inférences, en partenariat avec Kantar, afin de décrypter le poids et l’influence de Twitter dans les débats de la campagne des élections municipales 2020. L’étude, menée sur une période allant du 1er janvier au 17 février 2020, nous a permis de recueillir un total de 528 277 tweets, soit 18 341 385 mots émanant de 158 217 twittos.