Offres

Pour la vitalité démocratique de vos territoires

En réponse aux attentes des citoyens en matière de prise en compte de leurs propositions, suggestions, parfois aussi protestations et revendications, la Vox Populi met différentes offres à votre disposition.

Toutes sont destinées à analyser les contributions citoyennes aux différentes démarches qui visent à rendre vos concitoyens partenaires de l’action publique.

Nos méthodes de traitement de la vox populi sont garantes des principes de transparence, d’horizontalité et d’inclusion, susceptibles de créer une confiance durable entre les citoyens et leurs représentants.

Grand Format

Nous extrayons et analysons les corpus issus de consultations ou de réunions publiques qui correspondent au territoire d’intérêt.

Découvrez un exemple de production Grand Format avec l’analyse du Grand Débat national réalisée pour le territoire de Bordeaux (+ lien vers article).

Théma

Nous proposons l’exploration d’une thématique à partir d’un corpus de données déjà structuré : organisée autour de plusieurs questions, cette analyse vous permet d’acquérir une connaissance précise d’un thème dans sa globalité à l’issue d’une consultation en ligne ou de réunions publiques.

Action Un

Nous analysons les données récoltées à l’issue d’une concertation portant sur un projet précis, à échelle locale : nouvelle route, ouverture d’une ligne de tramway, création de sites propres, etc.

Focus

A partir d’un corpus de données, nous réalisons une analyse à la carte. Vous déterminez les questions qui vous intéressent et nous analysons les contributions avec précision. Nous proposons des packs de 3, 5 ou 10 questions.

Dans chaque enquête menée, nous garantissons une triple transparence :

  • transparence des données
  • transparence des méthodes
  • transparence des résultats

Nous pouvons également vous accompagner dans la réflexion préalable à la consultation publique. En effet, la bonne connaissance des outils de traitement du langage vous permettra de comprendre le champ des possibles, donc de mieux organiser le recueil de données à partir desquelles l’analyse sera faite : ne pas se priver de questions ouvertes dont l’étude sera possible au même titre que des questions fermées, envisager toutes les variables d’intérêt pour la décision, que l’on pourra corréler aux contenus de thèmes et d’opinion, etc. La bonne structuration des recueils de données au départ garantit la pleine restitution des contenus à l’arrivée : on y gagne en précision, en intelligence, en transparence et en confiance.

Pour toute demande, contactez-nous par mail ou par téléphone 01 49 29 03 64