À l’approche des élections municipales, La Vox Populi et Kantar Public France se proposent de décrypter la campagne des municipales 2020 à travers le spectre de Twitter dans une séries d’études exclusives à venir.
L’affaire Griveaux a littéralement changé le cours de la campagne des élections municipales à Paris. Au-delà des questions liées à la vie privée des personnalités politiques qu’elle suscite, l’affaire a mis en lumière l’influence croissante des réseaux sociaux dans les débats démocratiques, Twitter en particulier.
Espace d’expression caractérisé par sa spontanéité et sa rapidité de diffusion, Twitter apparaît comme un véhicule puissant des opinions, revendications ou contestations des citoyens sur la toile pendant cette campagne. C’est pourquoi La Vox Populi mène actuellement, en partenariat avec Kantar Public France, une analyse sémantique des tweets émis dans le cadre de la campagne des élections municipales 2020 à Paris et dans les 10 plus grandes villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
L’étude vise à faire ressortir les sujets et objets du débat et de montrer la manière dont ils sont traités sur Twitter : quelles thématiques sont abordées dans chaque ville et nationalement ? Quelles têtes de liste sont associées à chaque thématique ? De qui parle-t-on ? Pour dire quoi et de quelle manière ?
Les enseignements de cette étude feront l’objet d’un rapport complet sur chaque ville traitée, ainsi que d’une analyse nationale permettant de mettre en relief les spécificités de la campagne dans chaque ville.
Rendez-vous dès le 27 février pour découvrir cette étude exclusive qui se prolongera jusqu’à la fin du mois de mars afin d’analyser l’impact de Twitter sur le résultat des élections !
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