Deuxième article de notre série sur les personnalités les plus citées dans les contributions au Grand Débat.
NICOLAS SARKOZY
Lorsque les participants citent le nom de l’ancien président, c’est en grande majorité (56%) un avis négatif qui est exprimé. Moins d’un quart des opinions concernant Nicolas Sarkozy sont positives (23%), et 20% des citations sont neutres.
Graphique 1. Analyse supervisée des opinions sur Emmanuel Macron, score à ±5% (IC 95%).
Les commentaires négatifs sur N. Sarkozy empruntent à plusieurs registres.
Un ancien président, ça coûte cher ! Une partie des participants critiquent vivement le train de vie des anciens présidents et les dépenses publiques qu’ils induisent. Nicolas Sarkozy est souvent cité en exemple, au même titre que V. Giscard d’Estaing, J. Chirac ou F. Hollande :
- Nicolas Sarkozy représente une dépense de 2,2 millions d’euros, tandis que Jacques Chirac coûte 1,5 million d’euros par an.
- Diminuer les rémunérations des hauts fonctionnaires et supprimer les avantages en tout genre 10 millions d’euros par an, entre Giscard, Chirac et Sarkozy Quelle HONTE !!!
- Et on sait que les anciens présidents (Giscard, Chirac, Sarkozy, Hollande) coûtent chacun 1 à 2 millions d’euros par an.
- Valéry Giscard d’Estaing est l’ancien chef de l’État qui coûte le plus cher aux Français (environ 2,5 millions d’euros par an), devant Nicolas Sarkozy (2,2 millions) et Jacques Chirac (1,5 million).
Les affaires politico-judiciaires auxquelles est mêlé Nicolas Sarkozy ainsi que ses liens avec certains hommes d’affaires ou dictateurs ont été rappelés par des participants :
- Bernard Tapie doit plus de 420 millions d’euro,il est plus que temps qu’il rembourse au lieu de se pavaner sur les plateaux télé ,Nicolas Sarkozy doit plus de 50 millions d’euro,même chose.
- que les dons a des associations aux syndicats par ex soient déductibles oui mais celles a un parti politique non (cf l’affaire du financement de la campagne de N.Sarkosy) .
- Chaque magouille (Balkany, Sarkozy, Fillon, Benalla et ses « pistolets à eau », etc.), indigne de notre société, doit être lourdement sanctionner.
- Aller prendre l’argent chez les évadés fiscaux, attraper le Sarko et ses copains et les secouer pour faire pleuvoir les billets.
- Des impôts différents, répartis, transparents, sans corruption et sans flou! J’ai un peu les boules de savoir mes impôts versés en mallette par notre ami Sarkosy à des dictateurs…
Au-delà de l’homme, toute une époque… le nom propre « Sarkozy » est aussi parfois utilisé en repère temporel, à travers l’homme on qualifie surtout un mandat, des réformes, une époque. Parmi les opinions négatives sur l’ancien chef de l’Etat, on trouve ainsi des critiques de son mandat et des réformes menées : suppression de la demi-part fiscale pour les veufs et veuves, hausses d’impôts, non-respect du référendum de 2005, promesses de campagnes non tenues :
- Sarkozy nous avait promis la transparence des dépenses et il n’a pas tenu ces promesses.
- En ce sens il me semble que le rétablissement d’une 1/2 part au veufs et veuves qui ont élevés des enfants (supprimée sous le quinquennat de Mr Sarkozy) serait une mesure juste.
- Cette même promesse avait été faite par Nicolas Sarkozy, et il ne l’a pas tenue ! Il est temps qu’un gouvernement assume ses responsabilités face à l’urgence.
- L’état empile donc les impôts par-dessus les impôts, merci Sarko, merci à l’état-voleur.
- Il y a eu une augmentation des taxes, des impôts et de divers prélèvements qui a débuté sous l’ère Sarkozy, considérablement augmenté sous l’ère Hollande, qui a continué sous l’ère Macron.
- Augmenter l’impôt aujourd’hui, après des années de hausse depuis la présidence de Sarkozy, ne sera pas accepté.
- Suppression de l’article 123 du Traité de Lisbonne (Constitution Européenne rejetée par 55% des Français en 2005 et Traité de Lisbonne imposé par Sarkozy) qui oblige les états à emprunter avec intérêts aux banques privées
- Revenir sur la suppression de part pour les veuves ( suppression faite sous Sarkozy)
Mais d’autres commentaires, cette fois positifs, regrettent cette époque de N. Sarkozy.
Dans les avis positifs sur N. Sarkozy, on retrouve majoritairement des références à la TVA sociale, aux droits de successions et plus rarement à la répartition des bénéfices en trois tiers :
- Rétablir la TVA « sociale » mise en place à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy
- Sarkozy avait baissé les droits de successions et c’était vraiment une mesure juste et respectueuse des familles, de la transmission.
- On pourrait aussi repenser la TVA social de N Sarkozy qui me semblait à l’époque plutôt intéressante.
- Le bénéfice net de l’entreprise (après impôt et paiement des cotisations sociales) serait réparti en trois parts égales (vieille idée de Sarkozy pas spécialement de gauche) : investissements, dividendes, primes pour les salariés.
- Favoriser les donations entre parents et enfants en ramenant à 10 ans le délai entre 2 donations pour bénéficier de l’abattement (comme du temps de la présidence de Nicolas Sarkozy).
- Mais favoriser la transmission du patrimoine entre les générations lorsque les jeunes générations en ont le plus besoin et donc favoriser les donations en augmentant le seuiL de 100 K€ ou en réduisant la période prise en compte (à ce jour 15 ans) : revenir au barême de l’époque Sarkozy (100 K€ tous les 6 ans) favoriserait la transimission entre générations et doperait la consommation
Méthodologie
Ces premiers résultats sont donnés à partir des données brutes du GDN tels qu’elles étaient mises à disposition par l’API gouvernementale le 21-03-2019 après clôture des débats (https://granddebat.fr/pages/donnees-ouvertes).