Révélation #5 – Baisser les impôts… oui mais lesquels ?

Les Français demandent des baisses d’impôts — terme générique où l’on inclut les charges, taxes et autres redevances à paiement obligatoire. Mais tous les impôts ne sont pas également concernés. Ce sont avant tout les taxes sur la consommation qui focalisent les attentes, avec 47% des réponses. Viennent ensuite les impôts locaux, l’impôts sur le revenu et la CSG.

Dans sa première restitution du Grand Débat le 8 avril 2019, le chef du gouvernement a fait observer que la fiscalité a dominé les réponses des citoyens, et en particulier la demande massive de baisse des impôts.

Effectivement, La Vox Populi avait observé cette place de choix de la fiscalité, tant dans la répartition des thèmes que dans le Top 20 des questions les plus répondues.

Nous avons analysé les réponses données à la question n°4 du thème « Fiscalité et dépenses publiques » :

« Quels sont selon vous les impôts qu’il faut baisser en priorité ? »

Voici les réponses par catégorie d’impôts :

Sans ambiguïté, avec 47% à eux seuls, ce sont les divers impôts sur la consommation qui sont désignés comme prioritaires à baisser.

Au-dessus de 10%, on trouve aussi et dans l’ordre, les impôts locaux, les impôts sur le revenu, la CSG. Tous les autres thèmes sont en-dessous de 10% des réponses, y compris les droits de succession, les charges sociales (impôts travail) ou les impôts sur la fortune (IFI).

Voici le détail des catégories, par mots-clés ayant servi à les construire, correspondant aux mots et syntagmes employés à plus haute fréquence par les répondants. Nota : nous avons respecté les formulations des répondants, par exemple « impôts sur le patrimoine » non spécifié (mais fréquent) a été mis en catégorie à part (on ne sait si c’est le patrimoine immobilier, en action, en œuvre d’art…).

Détail des catégories d’impôts

On note en particulier que la baisse de la TVA arrive largement en tête des attentes dans la catégorie « consommation ». Mais dans cette même catégorie, les taxe sur les énergies (énergie, électricité ou gaz dans les formulations) et sur le carburant sont des signaux assez forts. La taxe carbone en elle-même a peu motivé les réponses (mais elle a pu être présumée dans les taxes carburant).

Au sein des réponses, sans qu’un impôt soit directement nommé, on note des éléments intéressants :

Le mot « produits » est utilisé très diversement. Les répondants perçoivent des excès de taxes sur divers éléments de leur consommation, en pensant au pouvoir d’achat.

Verbatims

  • La TVA sur les produits de grande consommation indispensables à la vie quotidienne
  • TVA sur certains produits nécessaires et pourtant taxés à 20% ex : verres optiques
  • la tva sur les produits de la vie quotidienne

La notion de produits ou services de « première nécessité » remonte fortement, avec désir d’une exemption ou baisse des taxes.

Verbatims

  • la TVA pour les achats de première nécessité
  • la TVA sur les produits de 1ère nécessité en incluant les vêtements

Le mot « luxe » revient également souvent, avec au contraire l’idée (dominante) que les taxes sur des produits de luxe sont plus légitimes.

Verbatims

  • baisse de la TVA sur certains produits de base (habillement par exemple ) et forte augmentation sur produits de luxe et voitures polluantes
  • baisser la TVA à 0% sur les produits de première nécessité quitte à augmenter celle sur les produits de luxe
  • La TVA sur l’alimentation. La fixer à 5%. C’est la base. Le reste n’est pas important. Celui qui gagne de l’argent s’achète ce qu’il veut notamment des produits de luxe

La perception du poids fiscal est aussi celle d’un poids social quand les produits de la vie quotidienne sont trop chers pour certains.

La vie démocratique vous intéresse ? Restez connectés à La Vox Populi !

Méthodologie

Ces premiers résultats sont donnés à partir des données brutes du GDN tels qu’elles étaient mises à disposition par l’API gouvernementale le 21-03-2019 après clôture des débats (https://granddebat.fr/pages/donnees-ouvertes). L’équipe de La Vox Populi a observé certaines réponses manquantes et les a signalées. Néanmoins, ces résultats sont représentatifs de plus de 95% des contenus. Cette étude ciblée a été réalisée à partir de l’extraction des réponses apportées à la question n°4 du Grand Débat National.

Les réponses au Grand Débat dans notre base de référence (release gouvernementale du 21.03.2019)

– Nombre de contributeurs (ID unique sur la plateforme) : 252 902

– Nombre de contributions unique (ligne CSV : 1 réponse = 1 ligne) : 7 145 317

– Nombre de codes postaux valides : 7756

Révélation #5 – Baisser les impôts… oui mais lesquels ?