Immigration et religion : le thème surprise révélé par le Twittorama des municipales 2020 sur la fin de campagne à Nice, Marseille et Rennes.

Poussée forte mais localisée du thème immigration & religion, maintien global du thème leader transport & mobilité, légère décrue de l’écologie au profit du logement, de la santé et des projets locaux. À l’occasion de cette vague 2, les territoires affichent davantage de diversité, les thématiques aussi. Des résultats passionnants à découvrir dans le nouveau rapport de notre Twittorama consacré à la fin de campagne des Municipales 2020 à télécharger ici !

L’irruption du thème immigration & religion

On notera tout d’abord l’explosion du thème immigration & religion, qui se hisse à la tête des thèmes les plus discutés sur la Twittosphère et ce, dans trois villes : Nice (29%), Marseille (25,4%) ainsi que Rennes (17,5%). Il apparaît que dans les trois cas, cette irruption spectaculaire se retrouve liée à une actualité anxiogène, comme à Rennes, ou à des polémiques vis-à-vis de l’islamisme, comme à Nice. Cependant, on souligne que la question de la sécurité est en net recul dans les échanges de la twittosphère, comme c’est le cas à Nantes, à Nice mais également à Toulouse.

 Une présence toujours dominante des thèmes « verts »

Sans grande surprise, les thématiques transport & mobilité ainsi qu’écologie & environnement ont le vent en poupe. Ces sujets restent des marqueurs forts dans les prises de parole des twittos durant cette campagne des municipales. Ils se maintiennent en tête des sujets les plus discutés ; et leur position est parfois amplifiée, comme à Toulouse par exemple où les transports sont passés de la 3e à la 1ère place dans le podium ou encore à Strasbourg, où ce même sujet représente à lui seul le tiers des échanges sur Twitter.

Percée de thèmes jusqu’alors plus marginaux comme le logement ou la santé

Cette deuxième vague fait également la part belle à des thématiques qui étaient, dans les précédents rapports, un peu plus marginaux, comme le thème logement qui a très nettement progressé dans les twittosphères de Bordeaux, Lille ou encore Paris. Même constat pour santé & accès aux soins qui monte dans les échanges à Nantes, à Nice ainsi qu’à Paris. Dans ce dernier cas, c’est la candidature d’Agnès Buzyn qui a réveillé les critiques sur la situation de l’hôpital et des soignants. On relève encore la percée d’autres thèmes comme culture, loisirs et sport à Lille, démocratie participative à Nice ou éducation à Montpellier.

 

Dans la plupart des villes, les leaders sur Twitter se maintiennent

Du côté des têtes de liste, on notera que dans la majorité des villes, ce sont les mêmes candidats qui se maintiennent au premier rang des discussions sur la Twittosphère : Florian à Bordeaux (35,2%), Spillebout à Lille (51%), Collomb à Lyon (36,1%), Ravier à Marseille (32,6%), Saurel à Montpellier (45,8%), Estrosi à Nice (58%), Fontanel à Strasbourg (31,6%) et Moudenc à Toulouse (31,9%). Toutefois, leurs scores respectifs sont en léger recul par rapport à la première vague d’analyses.

Mais de nouveaux candidats font irruption en tête du classement

Pour autant, de nouvelles figures font irruption au sommet du classement des têtes de liste les plus mentionnées sur Twitter. C’est notamment le cas d’Agnès Buzyn à Paris (34,1%) et de la soudaine ascension de Nathalie Appéré à Rennes (30,4%). Il ne faut pas oublier de regarder du côté de certains candidats dont la percée dans ce classement est significative. C’est le cas de la candidate écologiste Jeanne Barseghian qui passe de 7,9% à 20,5% des mentions à Strasbourg, de l’ancien candidat aux élections présidentielles Philippe Poutou qui gagne près de 10 points à Bordeaux, et des frontistes Philippe Vardon à Nice et Éléonore Revel à Nantes qui profitent d’une spectaculaire progression avec respectivement 20 et 18 points supplémentaires.

Immigration et religion : le thème surprise révélé par le Twittorama des municipales 2020 sur la fin de campagne à Nice, Marseille et Rennes.