Dans la twittosphère marseillaise, c’est le candidat RN Stéphane Ravier qui se détache avec 29,7% des mentions observées. Il est suivi par Martine Vassal (LR) et Yvon Berland (LREM), la gauche arrive loin derrière ce podium de tête. Le thème écologie & environnement domine, faisant la part belle aux sujets liés à la pollution et aux déchets.
Le classement des candidats sur la twittosphère
Stéphane Ravier (RN) prend la tête du nombre de mentions avec près de 30% des citations associées à son nom dans le cadre de la campagne des municipales 2020 sur Twitter. Son environnement sémantique se structure autour des thèmes immigration & religion – formant plus du tiers des contenus – ainsi que sécurité et transports & mobilités.
Derrière lui, Martine Vassal (LR) et Yvon Berland (LREM) sont dans un mouchoir de poche avec respectivement 22,2% et 21,9% de mentions sur Twitter, alors qu’ils ont 15 points d’écart dans les intentions de vote (23% pour Martine Vassal et 8% pour Yvon Berland)[1]. Si le nom de Martine Vassal est associé à la démocratie participative, l’écologie & environnement et le cadre de vie, le discours associé au candidat de la majorité présidentielle met en avant les transports et l’éducation. Yvon Berland est également le seul candidat au sujet duquel l’activité économique est le thème le plus mentionné.
On note la faible présence sur Twitter des candidats de gauche (Michèle Rubirola, Samia Ghali), ces derniers se situant assez loin du podium de tête.
La part des tweets mentionnant chaque tête de liste dans la totalité des tweets étudiés entre le 1er janvier et le 17 février 2020 sur les municipales à Marseille
De quoi parle-t-on sur Twitter à Marseille ?
Avec 14,2 % de mentions, écologie & environnement arrive en tête des thèmes relayés par la twittosphère marseillaise.
La sécurité (10,8%) forme le second thème le plus mentionné dans la campagne. Les promesses concernent l’augmentation d’effectifs de police, notamment de la police municipale face aux problèmes de la ville (braqueurs, règlements de compte, voitures brûlées…).
En troisième position, le thème immigration & religion (9,2%) émerge.
Nuage de mots des thèmes leaders
Sur Marseille, les thèmes démocratie participative (5e) et logement (6e) montent assez haut, en lien à des mobilisations (Gilets Jaunes, réforme des retraites) et des problèmes d’insalubrité en lien avec la gestion des déchets. Ces problèmes expliquent aussi la montée du thème cadre de vie & propreté en 7e place.
Des sujets de conversations au sein de la Twittosphère marseillaise qui résonnent fortement avec les priorités des habitants pour la prochaine mandature que sont d’abord et avant tout la propreté (59%), la sécurité (48%), l’environnement et la lutte contre la pollution (31%)[2].
Enfin, le thème projets est significativement plus bas que dans d’autres villes : les candidats ne mettent pas trop en avant ce type d’engagement. Un paradoxe dans une ville en quête de renouveau et dans laquelle une majorité d’habitants (57%) qui juge « médiocre » ou « mauvais » le bilan de la municipalité sortante[3]. De même, activité économique est peu présent dans les échanges.
Classement des thématiques les plus citées à Marseille sur Twitter
Télécharger le rapport intégral sur la ville de Marseille
Abonnez-vous à notre newsletter ainsi qu’à notre compte Twitter pour recevoir tous nos articles et études !
Ces informations proviennent d’une étude réalisée par La Vox Populi, un outil conçu par Epiceum et Inférences, en partenariat avec Kantar, afin de décrypter le poids et l’influence de Twitter dans les débats de la campagne des élections municipales 2020. L’étude, menée sur une période allant du 1er janvier au 17 février 2020, nous a permis de recueillir un total de 48 989 tweets, soit 1 693 588 mots émanant de 13 941 twittos.
[1] Sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Info, France Bleu et La Provence mené du 10 au 14 janvier 2020 auprès de 605 personnes inscrites sur les listes électorales de Marseille.
[2] Sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Info, France Bleu et La Provence mené du 10 au 14 janvier 2020 auprès de 605 personnes inscrites sur les listes électorales de Marseille.
[3] Sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Info, France Bleu et La Provence mené du 10 au 14 janvier 2020 auprès de 605 personnes inscrites sur les listes électorales de Marseille.