Dans la twittosphère montpelliéraine, c’est le maire sortant Philippe Saurel qui se situe largement en tête des mentions (46,7%). Il est suivi de très loin par Rémi Gaillard (13,2%) et Michaël Delafosse (9,7%). Sur Twitter, les débats se structurent autour des questions d’écologie et de transport mais également, dans une moindre mesure, de culture et de social.
Le classement des candidats sur la twittosphère
Avec 45,7% des mentions, le maire sortant Philippe Saurel (ex PS, divers gauche et écologiste) domine très nettement ses concurrents sur la twittosphère montpelliéraine. Philippe Saurel est également en tête des intentions de vote pour Montpellier, avec 25% des voix[1]. Son environnement sémantique observé sur Twitter place la culture, la mobilité, la démocratie citoyenne et la question sociale en tête des thèmes, chacun occupant plus de 10% des mentions.
Derrière lui, le youtubeur, humoriste et activiste Rémi Gaillard (SE) s’est hissé à la deuxième place (13,2%) parmi les nombreux prétendants à la mairie de la ville, alors qu’il ne se qualifie pas pour le second tour dans les intentions de vote (avec des résultats inférieurs à 10% au 1er tour, et ce dans toutes les configurations testées1). Dans le cadre des élections municipales de Montpellier, son nom est associé aux thèmes culture, loisirs & sport, démocratie ainsi qu’écologie & environnement.
Michaël Delafosse (PS), en 2e position dans les intentions de vote (12%), parvient quant à lui à se hisser sur le podium avec 9,7% des mentions. Son environnement Twitter s’oriente sur les thèmes transport & mobilité, avec près d’un tiers des mentions, ainsi qu’écologie & environnement.
La part des tweets mentionnant chaque tête de liste dans la totalité des tweets étudiés entre le 1er janvier et le 17 février 2020 sur les municipales à Montpellier
De quoi parle-t-on sur Twitter à Montpellier ?
Avec 16,6 % de mentions observées, transport & mobilité apparaît comme le thème leader de la twittosphère. S’il se réfère d’abord au vélo et aux pistes cyclables, pointées comme trop peu développées, les échanges mentionnent aussi d’autres modes de transport comme le téléphérique urbain, le contournement ouest de la ville et l’ouverture parallèle d’une ligne de tramway.
Nuage de mots des thèmes leaders
L’écologie & environnement (13,7%) se hisse à la deuxième place des échanges sur Twitter à Montpellier. En effet, le débat a été fortement animé en début de campagne autour des candidatures écologistes officielles, puis dissidentes.
Le thème culture, loisirs & sport occupe une honorable (et rare) troisième position sur Twitter. Il est beaucoup question des acteurs culturels, du cinéma, de la musique, des fêtes comme autant de composantes de l’identité de la ville.
Les thèmes démocratie participative (4e) et questions sociales & inégalités (5e) occupent des places plus hautes que dans bien d’autres villes. On note cependant la très faible prise du thème immigration & religion par rapport à d’autres villes.
À noter que dans une étude réalisée en septembre 2019[2], les trois priorités des Montpelliérains étaient, dans l’ordre : la sécurité, la propreté et la protection de l’environnement. Les conditions de circulation et le stationnement arrivaient en quatrième position.
Classement des thématiques les plus citées à Montpellier sur Twitter
Télécharger ici le rapport intégral sur Montpellier
Abonnez-vous à notre newsletter ainsi qu’à notre compte Twitter pour recevoir tous nos articles et études !
Ces informations proviennent d’une étude réalisée par La Vox Populi, un outil conçu par Epiceum et Inférences, en partenariat avec Kantar, afin de décrypter le poids et l’influence de Twitter dans les débats de la campagne des élections municipales 2020. L’étude, menée sur une période allant du 1er janvier au 17 février 2020, nous a permis de recueillir un total de 29 783 tweets, soit 1 069 054 mots émanant de 7 414 twittos.
[1] Sondage Opinionway pour Métropolitain, mené du 7 au 18 février 2020 auprès de 803 personnes inscrites sur les listes électorales de Montpellier.
[2] Sondage BVA pour La Tribune et Public Sénat, mené du 2 au 10 septembre 2019 auprès de 706 personnes inscrites sur les listes électorales de Montpellier.