[Municipales à Strasbourg] Fontanel en tête des mentions sur Twitter. Transports et écologie dans les esprits, immigration en arrière-plan.

Soutenu par le maire Roland Ries, le candidat LREM Alain Fontanel se détache nettement avec 42,5% de mentions observées dans la twittosphère strasbourgeoise. La deuxième place de Catherine Trautmann dans ce classement, alors qu’elle ne possède pas de compte Twitter, souligne le fait que le réseau social peut agir comme un vecteur d’actualités autour d’un candidat et non pas forcément comme un outil de communication. Par contraste, même si elle est coude à coude avec Alain Fontanel en tête des intentions de vote, Jeanne Barseghian est peu présente dans les discussions sur Twitter. Enfin, même si les thèmes de tête tels que les transports ou l’écologie sont au cœur des débats, l’immigration apparaît comme un sujet plus ou moins sensible dans cette campagne électorale.

 

Le classement des candidats sur la twittosphère

Premier adjoint au maire chargé de la culture, Alain Fontanel (LREM) se place largement en tête du classement des candidats les plus mentionnés sur la twittosphère strasbourgeoise avec 42,5% de citations. Ce sont les thèmes transport & mobilité, écologie & environnement ainsi que sécurité qui lui sont le plus attribués sur Twitter dans le cadre de la campagne.

Il est suivi de l’ancienne maire de la ville, Catherine Trautmann (PS et div. Gauche) qui, malgré son annonce récente de candidature et sa non présence sur le réseau social, se hisse à la deuxième place de ce classement, avec près de 26% de citations associées à son nom. Du côté du discours orienté autour de son nom, on notera que certains thèmes comme la démocratie participative, numérique & digitalisation et les discriminations sont en effet nettement plus présents que chez les deux autres candidats les plus mentionnés sur Twitter.

En troisième position, Jean-Philippe Vetter (LR) totalise quant à lui 13,2% des mentions observées. Ce dernier se dispute les mêmes thèmes que le candidat Fontanel sur la twittosphère strasbourgeoise, à savoir transport & mobilité, écologie & environnement ainsi que, dans une moindre mesure, la sécurité.

La candidate Jeanne Barseghian (EELV-PC), portée par le bon score du parti Europe-Ecologie-les Verts aux élections européennes à Strasbourg et dans une course serrée avec Fontanel pour la tête des scrutins (25% des voix par rapport à 27% pour Fontanel[1]), est notablement peu présente dans les discussions sur Twitter malgré sa position forte dans les intentions de vote. Trautmann et Vetter sont quant à eux en 3e et 4e position du même sondage, (17% et 15% des voix respectivement).

La part des tweets mentionnant chaque tête de liste dans la totalité des tweets étudiés entre le 1er janvier et le 17 février 2020 sur les municipales à Strasbourg

De quoi parle-t-on sur Twitter à Strasbourg ?

 Le thème transport & mobilité fait la course en tête avec plus de 1/5e des contenus Twitter à lui seul. Cette prédominance s’explique principalement par la conjonction d’une mise à l’honneur du vélo, symbole de la mobilité douce, et d’une stigmatisation grandissante de la voiture en ville.

Nuage de mots des thèmes leaders

 

Vient ensuite le thème écologie & environnement (14%), un résultat qui ne surprend guère dans l’une des villes où les sondages placent la candidate écologiste Jeanne Barseghian en bonne position dans les intentions de vote.

Enfin, le thème Immigration & religion occupe la troisième place en raison de l’implication de la twittosphère strasbourgeoise contre une mobilisation en faveur d’un imam islamiste et contre des candidats suspectés de montrer une certaine complaisance à l’égard du communautarisme. Toujours fortement présent dans les esprits des Strasbourgeois, l’attentat islamiste du 11 décembre 2018 sur le marché sur Noël peut expliquer la présence de ce thème dans les citations sur la toile.

Classement des thématiques les plus citées à Strasbourg sur Twitter

Télécharger ici le rapport intégral sur Strasbourg

Abonnez-vous à notre newsletter ainsi qu’à notre compte Twitter pour recevoir tous nos articles et études !

Ces informations proviennent d’une étude réalisée par La Vox Populi, un outil conçu par Epiceum et Inférences, en partenariat avec Kantar, afin de décrypter le poids et l’influence de Twitter dans les débats de la campagne des élections municipales 2020. L’étude, menée sur une période allant du 1er janvier au 17 février 2020, nous a permis de recueillir un total de 6 812 tweets, soit 233 156 mots émanant de 3 622 twittos.

[1] Sondage téléphonique BVA pour Europe 1 et Orange menée du 14 au 22 février 2020 auprès de 705 personnes inscrites sur les listes électorales de Strasbourg, constituant un échantillon représentatif des habitants de Strasbourg âgés de 18 ans et plus.

[Municipales à Strasbourg] Fontanel en tête des mentions sur Twitter. Transports et écologie dans les esprits, immigration en arrière-plan.