Contre toute attente, c’est le candidat UPR Hugo Sonnier qui domine le classement des têtes de liste les plus citées sur la twittosphère nantaise (20,1%). Il est suivi de très près par Julie Laernoes (19,9%) et la maire sortante Johanna Rolland (19,4%). Ce résultat est le parfait exemple de l’utilisation de Twitter à des fins de visibilité davantage que d’expression de contenus politiques dans le cadre des élections municipales 2020. Les thèmes de la sécurité, de la mobilité et de l’écologie dominent quant à eux les débats.
Le classement des candidats sur la twittosphère
Hugo Sonnier (UPR) devant Julie Laernoes (EELV) et la maire sortante, Johanna Rolland (PS) ; voilà qui peut surprendre, même si les écarts sont infimes ! Ce classement résulte de la mention systématique du nom du candidat UPR dans ses tweets et ceux de sa communauté militante, signant une stratégie payante de présence sur Twitter. Premier avec 20,1 % des mentions, le discours sur le candidat UPR est orienté autour des thèmes logement, sécurité ainsi que transport & mobilité.
En deuxième position (19,9%), l’univers sémantique de Julie Laernous se structure majoritairement autour du thème écologie & environnement, suivi de transport & mobilité ainsi que culture, loisirs & sport.
Dernière sur le podium (19,4%), la maire sortante Johanna Rolland est associée aux questions de sécurité, d’écologie & environnement ainsi que de transport & mobilité.
Le classement des mentions sur Twitter est donc assez différent de celui que semblent indiquer les intentions de vote. Un seul sondage a été publié jusqu’ici et il commence à dater puisqu’il a été réalisé en juin 2019[1]. Cette enquête indiquait toutefois que la maire sortante Johanna Rolland restait la favorite de ce scrutin avec 33% des intentions de vote. Elle était cependant concurrencée par la liste EELV qui recueillait 23% des suffrages, forte du bon score du parti écologiste à Nantes aux dernières élections européennes (24,35%)[2]. La liste d’Hugo Sonnier n’a certes pas été testée dans cette enquête, mais les résultats de la liste de l’UPR menée par François Asselineau à Nantes ne sont guère encourageants : 0,94% (un peu moins qu’au niveau national : 1,17%).
La part des tweets mentionnant chaque tête de liste dans la totalité des tweets étudiés entre le 1er janvier et le 17 février 2020 sur les municipales à Nantes
De quoi parle-t-on sur Twitter à Nantes ?
Comme à Rennes, la twittosphère nantaise est dominée par le thème sécurité (15,9%). Le contexte local de la contestation sociale explique cette première place. Rappelons qu’une série de manifestations dont Nantes a été l’objet au moment de la mobilisation contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, puis du mouvement des Gilets Jaunes sur la période de collecte des données de cette étude, a été à chaque fois émaillée d’incidents et de confrontations avec les forces de l’ordre.
Nuage de mots des thèmes leaders
Les 14,9% de transport & mobilité trouvent principalement leur justification par la mobilisation de la twittosphère autour du thème du vélo. Dans une moindre mesure, les notions de transports en commun et le retour du débat autour d’un métro nantais désignent la problématique du transport à Nantes comme un sujet d’intérêt.
Talonnant transport & mobilité, le thème écologie & environnement est au cœur des échanges sur Twitter dans le cadre des élections municipales à Nantes.
Classement des thématiques les plus citées à Nantes sur Twitter
Télécharger ici le rapport intégral sur Nantes
Abonnez-vous à notre newsletter ainsi qu’à notre compte Twitter pour recevoir tous nos articles et études !
Ces informations proviennent d’une étude réalisée par La Vox Populi, un outil conçu par Epiceum et Inférences, en partenariat avec Kantar, afin de décrypter le poids et l’influence de Twitter dans les débats de la campagne des élections municipales 2020. L’étude, menée sur une période allant du 1er janvier au 17 février 2020, nous a permis de recueillir un total de 20 049 tweets, soit 680 595 mots émanant de 6 064 twittos.
[1] Sondage Ifop pour le Parti socialiste mené du 14 au 17 juin 2019 auprès de 703 personnes inscrites sur les listes électorales de Nantes, constituant un échantillon représentatif des habitants de Nantes âgés de 18 ans et plus.
[2] Résultats officiels des élections européennes de 2019 publiés sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Europeennes/elecresult__europeennes-2019/(path)/europeennes-2019/052/044/044109.html