[Municipales à Nice] Estrosi surplombe la twittosphère niçoise. La sécurité en 3e position, derrière l’environnement et le transport

Candidat au renouvellement de son mandat, Christian Estrosi domine très largement le podium des têtes de liste les plus mentionnées dans la twittosphère niçoise (71,2%). Ses concurrents Philippe Vardon (17,1%) et Patrick Allemand (4,5%) se positionnent très loin derrière lui dans les échanges observés, révélant que l’utilisation du canal Twitter n’a pas été la même dans leurs stratégies de communication respectives. Si la sécurité est un thème qui est ressorti des analyses, il est devancé par les thématiques écologie & environnement ainsi que transport & mobilité.

 

Le classement des candidats sur la twittosphère

Avec un total de 71,2 % de mentions observées, le maire sortant Christian Estrosi (LR) détient une écrasante première place dans le classement des têtes de liste les plus citées sur la twittosphère niçoise dans le cadre des élections municipales 2020, une position dominante qu’on observe également dans les intentions de vote (49%).[1]. Les conversations à son propos sont orientées principalement vers la sécurité, l’écologie & environnement ainsi que l’item projets.

Il est suivi de très loin par Philippe Vardon (RN), en 3e position des intentions de vote (13%), avec 17,1% de mentions et dont l’univers sémantique s’articule autour des thèmes portant sur la sécurité, les impôts, dettes & finances ainsi que la famille.

Dernier sur le podium, Patrick Allemand (PS), en 5e position dans les intentions de vote (6%),  recueille quant à lui 4,5% des mentions observées sur Twitter, principalement orientées autour des questions de transport & mobilité, écologie & environnement, mais également de culture, loisirs & sport.

En comparaison avec Christian Estrosi, il semble que Twitter n’a pas été un vecteur de communication prioritaire dans les campagnes des deux derniers candidats, ni des candidats conduisant la liste EELV, Jean-Marc Governatori et Juliette Chesnel, en 2e position dans les intentions de vote (14%).

La part des tweets mentionnant chaque tête de liste dans la totalité des tweets étudiés entre le 1er janvier et le 17 février 2020 sur les municipales à Nice

De quoi parle-t-on sur Twitter à Nice ?

 Le souci environnemental (16,4%) et l’attention portée aux transports (13,4%) arrivent en tête comme dans la plupart des 11 villes analysées. On notera que les sujets liés à la pollution de l’air arrivent en deuxième position des topiques du thème écologie & environnement en raison de l’action de communication d’une ONG aux tweets fortement relayées. Ces données soulignent, dans l’environnement Twitter observé sur Nice, l’émergence de thèmes pouvant résulter du seul volontarisme d’acteurs motivés, structurés et bons communicants.

Nuage de mots des thèmes leaders

C’est le thème de la sécurité qui arrive en troisième position sur la twittosphère niçoise. Cet item est connoté autant par la dénonciation de faits de délinquance ou l’expression d’un sentiment d’insécurité, que par la condamnation d’agissements de la police municipale.

Il faut noter que la sécurité arrive en tête des priorités des niçois (45%[2]); les sujets de l’environnement et des transports en commun, en tête dans les conversations sur la twittosphère, arrivent respectivement en 4e (32%) et 5e position (27%), derrière les thèmes de la circulation et du stationnement (39%) et de la propreté (38%).

De manière plus générale, on remarquera que les échanges sur Twitter pour la ville de Nice se concentrent autour du cadre de vie, ainsi que des activités (culture, loisir, sport), relayant à la septième place le thème impôts, dette & finances, un des axes critiques de la gestion du maire sortant.

Classement des thématiques les plus citées à Nice sur Twitter

Télécharger ici le rapport intégral sur Nice

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Ces informations proviennent d’une étude réalisée par La Vox Populi, un outil conçu par Epiceum et Inférences, en partenariat avec Kantar, afin de décrypter le poids et l’influence de Twitter dans les débats de la campagne des élections municipales 2020. L’étude, menée sur une période allant du 1er janvier au 17 février 2020, nous a permis de recueillir un total de 12 853 tweets, soit 455 665 mots émanant de 3 873 twittos.

[1] Sondage Ifop-Fiducial pour Nice-Matin et Sud Radio réalisé du 15 au 19 février 2020 auprès de 605 personnes.

[2] Enquête Ipsos – Sopra Steria pour France Info, France Bleu et Nice matin – Octobre 2019

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