Révélation #4 – Les habitants des villes « macronistes » ont plus contribué au Grand Débat que les autres

Les 22 grandes villes « cœur de métropole » ont davantage participé au Grand Débat que le reste de la population. Nous comparons ici le niveau de participation de chacune de ces métropoles avec le vote Macron au second tour de l’élection de 2017. Résultat : sur ce collège des grandes villes, la « sensibilité macroniste » a plutôt été un prédicteur de participation.

Dans une précédente étude, la Vox Populi avait montré que les grandes villes avaient davantage participé que le reste de la population en proportion de leur démographie (+5 points) et qu’au sein des villes, certaines étaient plus engagées que d’autres.

Nous avons repris cette dernière statistique (niveau relatif de participation de chaque ville) pour la comparer avec le classement des villes selon le vote du second tour de l’élection présidentielle de 2017.

Tableau 1. Les 22 grandes villes classées selon l’importance du vote Macron au second tour de 2017 (à gauche) comparé au niveau relatif de participation de ces villes par rapport à leur population (à droite). Les niveaux de bleu et de rouge sont des incréments indiquant la force de la sur- ou de la sous-participation.

Le gradient de couleur fait apparaître que les villes très participantes au Grand Débat (bleu clair à foncé) ont voté davantage pour E. macron que les villes moins participantes (rouge clair à foncé).

Une régression linéaire simple est une autre manière d’observer ce lien positif :

Graphique 1. Régression linéaire (droite grise de meilleure approximation) entre le vote Macron (variable explicative, abscisses) et le niveau participation des métropoles (ordonnées). La corrélation positive (r2 à 0,355) suggère un lien. Une analyse étendue à toutes les communes selon leur vote 2017 permettrait d’affiner le modèle et de contrôler la robustesse du lien observé ici sur l’échantillon des 22 plus grandes villes de France.

Ces résultats préliminaires suggèrent que le format du Grand Débat dans sa plateforme nationale de recueil d’opinion a pu davantage intéresser, motiver ou engager des populations favorables à la présidence d’Emmanuel Macron. Ces données pourraient être approfondies par les politologues à travers une analyse sur l’ensemble des codes postaux en fonction des préférences partisanes exprimées lors des élections de 2017.

Ces observations amènent à relativiser la représentativité des résultats de la seule plateforme « centrale » du Grand Débat national : les Français ont voulu exprimer leurs opinions, mais tous ne l’ont pas forcément fait à travers le canal numérique proposé par le gouvernement.

La vie démocratique vous intéresse ? Restez connectés à La Vox Populi !

Méthodologie Ces premiers résultats sont donnés à partir des données brutes du GDN tels qu’elles étaient mises à disposition par l’API gouvernementale le 21-03-2019 après clôture des débats (https://granddebat.fr/pages/donnees-ouvertes). L’équipe de La Vox Populi a observé certaines réponses manquantes et les a signalées. Néanmoins, ces résultats sont représentatifs de plus de 95% des contenus. Pour obtenir le nombre de contributions, nous avons additionné le nombre total de réponses présentes dans les fichiers CSV mis à disposition sur le site du GDN (https://granddebat.fr/pages/donnees-ouvertes) pour les quatre thèmes. Pour obtenir le nombre de contributeurs total, nous avons comptabilisé le nombre d’occurrences uniques présentes dans la colonne « authorId » dans l’ensemble des fichiers CSV.

Révélation #4 – Les habitants des villes « macronistes » ont plus contribué au Grand Débat que les autres